Lab'bel La vache qui rit Group Bel

Communiqué de presse
29 août 2016

L’artiste britannique Jonathan Monk choisi pour réaliser
la 3ème Boîte Collector de La vache qui rit®

Après Hans-Peter Feldmann en 2014 et Thomas Bayrle en 2015, c’est à l’artiste britannique Jonathan Monk que sera confiée la réalisation de la 3ème Boîte Collector de La vache qui rit® en 2016.

Le Projet Boîtes Collector

La célèbre marque française La vache qui rit®, dont le dessin original est signé Benjamin Rabier, a de tous temps engagé des rapports privilégiés avec les artistes, qu’elle les sollicite directement ou qu’ils se l’approprient de leur seule initiative. Forte de cette tradition et en prévision du 100ème anniversaire de la marque en 2021, le Groupe Bel - sous l’impulsion de Lab’Bel, son fonds de dotation consacré à l’art contemporain - est à l’initiative depuis 2014 d’une série de collaborations prestigieuses avec de grands artistes contemporains afin d’en réinterpréter l’image iconique. Dans une démarche de mise à disposition de l’art contemporain auprès du plus grand nombre, ces Boîtes Collector sont vendues au prix habituel d’une boîte de 24 portions.

Jonathan Monk – un art incisif, ironique et mordant

Né à Leicester en 1969, Jonathan Monk vit et travaille à Berlin. Dans son travail artistique, il réexamine et « rejoue » des œuvres iconiques de l’histoire de l’art du XXe siècle avec esprit, ironie et mordant. C’est cette démarche d’appropriation qu’il mettra précisément en œuvre pour la réalisation de la 3ème Boîte Collector par le biais d’une proposition tout aussi radicale que conceptuelle. Représenté notamment à Saint-Ouen par la galerie Untilthen, à Bruxelles et Tel Aviv par la Dvir Gallery et à Londres par la la Lisson Gallery, son travail à été montré dans le cadre de nombreuses expositions personnelles et collectives comme au Palais de Tokyo et au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (2008), au Kunstverein de Hanovre (2006), à l’Institute of Contemporary Art de Londres (2005) au Museum Kunstpalast de Düsseldorf (2003), au Kunsthaus Baseland de Bâle (2016).

Faire son supermarché à la FIAC

Au cours l’édition 2016 de la FIAC qui se tiendra du 20 au 23 octobre, le Groupe Bel et Lab’Bel dévoileront la Boîte Collector Jonathan Monk dans le cadre d’un projet aux allures de mini- supermarché réalisé en collaboration avec l’artiste. Collectionneurs et amateurs d’art contemporain pourront s’y presser pour faire l’acquisition d’une des œuvres les moins chères de la foire. Lab’Bel présentera à cette occasion le nouveau film-portrait de Jonathan Monk réalisé par François Prodromidès à la suite des deux premiers consacrés à Hans-Peter Feldmann et Thomas Bayrle*. Une rencontre avec l’artiste et le curateur du projet Michael Staab centrée sur la Boite Collector est également organisée dans le cadre du programme VIP de la foire.

La Boîte Collector aux Lafayette Gourmet / Galeries Lafayette

Comme pour sa précédente édition, la Boite Collector sera mise en vente à partir du mois d’octobre dans une quinzaine de magasins du réseau Lafayette Gourmet / Galeries Lafayette dans toute la France.

*A voir sur le site internet de Lab’Bel : www.lab-bel.com
Lab’Bel est dirigé par Laurent Fiévet et a pour directrice artistique la curatrice Silvia Guerra.

RELATIONS POUR LES MÉDIAS:

FFC

FOUCHARD FILIPPI COMMUNICATIONS
Tel : + 33 1 53 28 87 53 / + 33 6 60 21 11 94
Email : info@fouchardfilippi.com
www.fouchardfilippi.com